À savoir avant d'adopter
Adopter un animal, un véritable engagement !
Vous avez l'intention d'adopter un chat ? Permettez-nous auparavant de vous inviter à bien réfléchir à ceci :
1) Un chat vit longtemps !
Même l'adorable chaton, ou le jeune chat, va grandir. Vous vivrez avec lui 10 ans, 15 ans, et peut-être plus. Il faudra le nourrir, le soigner, l'emmener en vacances, ou le faire garder.
2) Apprenez à vous connaître
Il faudra apprendre à connaître le caractère de votre chat, comme lui devra apprendre le vôtre : il n'aurapas toujours le comportement que vous souhaitez au moment où vous le désirez, et inversement.
3) Attention aux griffes
Un chat a des griffes, elles lui sont indispensables, même si elles ne sont pas toujours appréciées de ses maîtres...
4) Un chat n'est pas un jouet
Il faudra apprendre à vos enfants qu'un chat, à plus forte raison un chaton, n'est pas un jouet. Qu'il est un être vivant que l'on doit respecter.
Si vous ne vous sentez pas capable d'assumer tout cela, alors n'adoptez pas de chat
Mais si vous êtes prêt•e à l'assumer, alors n'hésitez pas.
Vous aurez la joie de vivre avec un bel animal, au caractère attachant, indépendant certes, mais aimant son maître et sachant le lui montrer, et demandant en retour beaucoup d'attention et d'affection !

Ca y est, vous avez longuement réfléchi, et vous pensez être prêt•e à adopter un animal !
Vous n'avez rien laissé au hasard : tout est prévu pour les week-ends et les vacances, vous saurez vous rendre disponible, vous avez le budget nécessaire pour le nourrir et le soigner...
Mais surtout, vous êtes conscient•e qu'adopter un chat ou un chien est une aventure qui peut durer 15-20 ans, et vous êtes prêt•e à vous engager sérieusement.
Si vous êtes vraiment motivé•e et que vous vous sentez capable d'assumer cette responsabilité, vous recevrez en retour une tendresse et une reconnaissance sans égales de la part de votre animal.
Quel chat choisir ?
Il n'y a évidemment pas de réponse toute faite à cette question ! Cependant, quelques éléments à prendre en compte :
- Les chats à poils courts ne nécessitent pas de soin particulier, excepté un brossage en période de mue. Ils sont d'un entretien facile.
- Les chats à poils longs ont besoin d’un toilettage très régulier, avec brossage quotidien. Il faut y penser, c’est une habitude à prendre…